«Notre métier : c'est la transmission.
Une barrique d’armagnac achetée il y a un siècle
traverse 3 générations…»

Nos meilleures ventes


La Cave Saint-Jean d’Août à Mont-de-Marsan


Une cave familiale aux multiples références, l’ADN d’un commerce de proximité

Grâce à son achalandage de qualité et remarquablement fourni, la Cave Saint-Jean d’Août ne manque pas d’arguments pour séduire une clientèle déjà en grande partie acquise à sa cause depuis près d’un demi-siècle. La maison est entre autres connue de ses visiteurs pour son sens du conseil et du service.

Quand l’histoire rattrape l’histoire

Pousser la porte de la Cave Saint-Jean d’Août, c’est pénétrer dans une histoire locale et familiale. Jean-François Bats, l’actuel gardien des clés du lieu, est propriétaire de cet établissement de référence (ce nom « CAVE St JEAN d’AOUT » a été ancré dans le tissu montois par M. Marius JEAN-PAUL dans les années 67).

C’est en 1979 qu’il achète la « Société des Armagnacs des Cadets de Gascogne » en association avec son père. Tout à fait par hasard en 1981, ils découvrent tous deux que cette affaire a été créée en 1922 par Maurice Lalanne le grand-père maternel de l’actuel dirigeant. Ce fait incongru vient souligner l’importance de l’ancrage local et familial de ce commerce de proximité. Par les méandres de l’histoire, après avoir été vendu 7 fois, ce bien retourne de la plus belle manière dans le giron familial. Voici pour les pierres fondatrices ! En 1986, les Chocolats font une apparition remarquée dans le magasin.

« Mettre du chocolat dans une cave c’était novateur. Plus tard, on a glissé vers l’épicerie fine. » Mentionne Jean-François Bats qui a pris l’habitude de souvent gagner ses paris commerciaux, et de poursuivre : « en 1996 j’ai séparé le magasin (réservé aux Particuliers) et l’activité de production d’Armagnacs, Fruits à l’Armagnac et dérivés d’Armagnac (destinée aux Professionnels), j’ai changé le nom de la société montoise en « Sté Saint-Jean ». Une année plus tard, j’ai créé une nouvelle société, la « Sté des Armagnacs Cyrano » avec comme dénomination commerciale « Cadets de Gascogne ».

Son siège social est situé à Labastide d'Armagnac et les locaux de production (avec 4 Collaborateurs) à Saint-Martin-d'Oney avec des productions toujours dédiés aux professionnels, avec d’excellents Vieux Bas-Armagnacs, des Fruits à l’Armagnac, des Crèmes et Liqueurs, des Apéritifs Artisanaux, des Eaux de vie, mais aussi des Huiles et Vinaigres aromatisés et des confitures et depuis peu des Rhums ou Rhums Arrangés, des Gins et des Whiskies dont les finitions sont faites dans des fûts de Côtes de Gascogne. « C’est un métier de transmission, une barrique d’armagnac achetée il y a un siècle traverse 3 générations… »

Un sens aigu du commerce

Jean-François Bats et ses 5 Collaborateurs montois appliquent un principe sacré : l’accueil ! À la Cave Saint-Jean d’Août, c’est un chaleureux « bonjour » que reçoit chaque client dès le pas de porte franchi, et généralement, un raccompagnement à la porte conclu la visite de fort belle façon. L’écoute et le conseil correspondent à la demande du client, les différentes propositions qui sont faites à ce dernier « collent » le plus près possible à la demande initiale. La Cave Saint-Jean d’Août possède dans la cité montoise d’une image de qualité avec un vaste choix de produits, et ce dans une gamme de prix abordables. Il fait bon y promener son panier !

Les produits

Les Chocolats, les Flocquins, les Madeleines de chez Fort, les biscuits  « P’tit Landais », les confitures « Miot » et « Cadets de Gascogne », etc. Voici pour les dents sucrées. Si les papilles réclament du salé, il faudra regarder vers la gamme de conserverie de poissons de la maison basque Yurrita, vers la truite des Pyrénées, les rillettes, les tartinades, le caviar d’Aquitaine, les conserves de canard, etc. Avec tout ceci, choisissons les boissons adéquates : la gamme très complète de Vins, Spiritueux ou Champagnes y pourvoira certainement tout comme les bières de micro-brasserie et la large gamme de cafés torréfiés sur place (certains bio) proposée ainsi que les thés de la « Compagnie Coloniale ». Vous pourrez toujours additionner le tout d’assortiments d’épices ou de biscuits apéritifs salés.

Cave Saint Jean d'Aout